Actualités

image001

Projet réalisé avec l'assistance de CERISES

Pôle Territorial de Coopération économique de Colomiers

  1. Un club d’entreprises conventionnelles constitué de 80 entreprises.
  2. Des entreprises de l’Economie sociale et solidaire dont l'Ymca
  3. Un centre de recherches universitaires composé de chercheurs confirmés (Cerises université Toulouse-Jean Jaurès), qui est le seul centre de recherche universitaire d’économie sociale, en Midi-Pyrénées.
  4. Une collectivité, la mairie de Colomiers, comme appui logistique, ainsi que l’Union Régionale des Scop.
  5. Des habitants actifs, regroupés dans des associations 1901 ou de fait.
UN PLAN DE DEVELOPPEMENT DE L'ESS SUR TROIS ANS.

_wsb_182x273_photo-pro-2batiment-petitLa cigale CERISOL a procédé, le jeudi 14 février 2013, à ces deux derniers prêts. Elle s'endormira à jamais durant l'année 2016 :

  • L'Atelier-Etic à Castres dont le chef de projet est Pierre Gout, promotion Court-circuit, 2008-2009. L'atelier est un regroupement d'activités d'économie solidaire sur un même lieu.
  • Mitsa, qui avait déjà été financée, dont le chef de projet est Martin Doucot, promotion Le Maquis, 2009-2010. Mitsa est un service de couche-culottes lavables, relancé après quelque-mois de sous-activité, dont le principe est de séparer la couche en une partie intérieure jetable et bio-dégradable et une partie extérieure lavable.
  • CERISOL est en fin d'exercice : en gestion depuis 4 ans, elle terminera ses dix ans d'activité en 2015.
AAP_Catalis copie
  • header-jacques-prades-venise-1

Cerises poursuit 2 objectifs conjoints :

  • La coproduction de connaissances par des entrepreneurs et des universitaires, en vue de produire des modèles d’innovation sociale. C’est notre référent commun.
  • L’insertion professionnelle des étudiants, très souvent en lutte contre l’exclusion sociale. Nous appliquons à nous-même les deux caractéristiques de toute entreprise coopérative : la recherche d’un destin commun et la lutte contre les exclusions sociales.

Pour cela, Cerises est un centre de recherches appliquées inséré dans un ensemblier composé :