Recrutement

Résultat de l’entrée des M1 et M2 NES, année 2019-2020 (sous réserves des conditions administratives) :

♦  Master 1  :

Rentrée du M1 : lundi 24 septembre 2018

Attention: Les admis doivent obligatoirement confirmer par retour de courrier au secrétariat (Aurélie Douay) leur intention de suivre la formation. La non confirmation entraine l’admission sur liste d’attente.

 Liste des admis définitifs  M1 NES ( 117 candidatures, 61 auditions, 18 places, redoublants compris) : 

 ♦  Master 2 :

Rentrée du M2 : lundi 17 septembre 2018 . Voyage d’intégration (lundi 17 et mardi 18) Effectif total : 22 étudiants

Liste des entrées directes en M2 NES :

PAVILLET Alice, DAIRON-GAIGNEUX Clémence, COQUIN Eve, JACQUET PIERROULET EMMA

Liste complémentaire (admis en cas de désistement des entrées directes) :

23 : BELHAMITI Sarah.24 :BONNET Gaia. 25 : ASSOUAD Jean-Paul. 26 : CHATELET Véronique. 27 : LAC Corinne.

 

 

Vous pouvez contacter Jacques Prades ou Stéphane Hénin tout au long de l’année pour présenter votre projet et en étudier l’adéquation avec la formation. Pour le parcours recherche, le directeur de recherche choisi doit émettre un avis favorable au sujet retenu, ce qui n’équivaut pas à une admission directe en thèse.

Pour le parcours professionnel, e recrutement est bâti sur un portage de projet que l’étudiant présente lors de son admission, affine tout au long de l’année au fur et à mesure des enseignements reçus et met en place à sa sortie, sous la forme d’une activité salariée dans une organisation ou bien à son propre compte.

Une première sélection est opérée en juin. Le recrutement de la promotion est complété par une deuxième session d’ajustement en septembre.

La sélection se fait à partir d’une proposition de montage d’un projet d’économie sociale et solidaire de 2 à 5 pages dactylographiées maximum.

Nous ne retenons pas les candidats porteurs de projets subventionnés trop largement (l’action sociale) comme les projets fondés sur la seule lucrativité, nous évitons les projets individuels et les projets informels. Autrement dit, le projet peut être une création d’entreprise ou d’activité dont la finalité est sociale mais qui doit présenter des garanties de viabilité économique.

Les critères de sélection des projets sont les suivants :

  • l’originalité du projet.

  • son architecture : nous privilégions les initiatives locales qui se fédèrent de bas en haut.

  • Le projet doit être de préférence une structure collective dont le statut juridique donne une indication.

  • Le projet peut se situer en région Midi-Pyrénées, en France ou dans un pays étranger (avec un privilège pour l’Europe) : nous veillons aux mélanges des cultures mais nous gardons au moins 50 % d’implantation régionale.

  • L’âge des candidats est une variable importante et nous privilégions les variétés d’âge.

Vous pouvez consulter la liste des projets d’étudiants des précédentes promotions ainsi que des monographies dont certaines ont été réalisées sur des activités portées par d’anciens étudiants suite à leur master, dans le champ de la production et dans le champ de la consommation.

Consultez aussi :