Articles 2007-2008

Inclusion financière et responsabilité sociale

Projet Revue Tiers Monde 2008
Jean-Michel Servet, IHEID Genève IRD.IFP

Nous distinguons la responsabilité sociale de la responsabilité sociétale ou engagement citoyen. Nous la situons, pour ce qui est de la microfinance, directement et essentiellement dans une contribution à l’inclusion financière des populations, et non dans des performances socio-économiques comme un accroissement des revenus ou un empowerment de telle ou telle catégorie. Il est donc nécessaire de définir, dans des contextes financiers différents, les éléments pertinents permettant de saisir cette responsabilité des institutions délivrant des services de microfinance. Elle se situe vis-à-vis de leurs clients ou usagers, mais aussi dans leurs rapports aux autres acteurs de la microfinance avec lesquels elles sont en concurrence ou coopèrent. Ceci doit permettre de comprendre les processus par lesquels ces institutions offrent des services financiers à leurs clients ou usagers en répondant effectivement et efficacement à leurs besoins en ce domaine et à un coût qui doit rester compatible avec leurs capacités de le couvrir. Cette contribution doit notamment permettre de dépasser l’opposition entre performances financières et production de valeurs sociales et environnementales.

Les entreprises sociales dans un nouveau contexte géo-politique

Proposition à publication à Economie et Humanisme. 2007
Jacques Prades, Université Toulouse 2 Le Mirail, Cerises

Les structures de l’Insertion par l’Activité Economique sont lues en regard de deux écueils que rencontrent les entreprises sociales: le premier est celui de l’isolement individualiste; il est inutile de penser qu’on puisse s’en sortir seul contre tout le monde; le deuxième écueil est celui de l’assistanat des pouvoirs publics où la société est imaginée comme un espace protégé par un Etat providence. On ne peut avancer dans ces débats que si on écarte d’une part la tentation individualiste et d’autre part la nostalgie de l’Etat providence.