Projet « VietNam » – ONG Villes en Transition

L’initiative est un projet d’un étudiant du master professionnel Nouvelle Economie Sociale.

Cette monographie a été réalisée avant l’élaboration par Cerises de sa grille standard et ne suit donc pas le schéma de cette grille.

Présentation du projet

Une hybridation de deux initiatives : les potagers collectifs et les réseaux d’échange de savoir

Mon projet est de monter, à Hô-Chi-Minh Ville, Vietnam, une structure au sein de laquelle pourront se cristalliser 2 types d’activités

• Un potager collectif (sur le modèle des jardins familiaux existant en France), utilisé par des personnes en difficulté sociale et financière, dont la production sera ensuite collectivisée entre tous les travailleurs de ce lopin de terre et dont une certaine partie pourra être revendue sous forme de paniers afin de créer une part d’autofinancement à la structure. Il nous faudra trouver un lieu, dans la zone de résidence des bénéficiaires du projet, pouvant être transformé en terrain cultivable [1] et attribuer une parcelle à chaque foyer bénéficiaire du projet. Un travailleur social engagé à plein temps s’occupera de la gestion de cette activité.

• Un réseau d’échange de savoirs, de biens et de services facilitant les échanges inter-personnels au sein du potager collectif tout en permettant à des personnes extérieures de proposer leurs services et de disposer de ceux des autres. Ce réseau s’inspire largement de l’initiative des systèmes d’échanges locaux (SEL) français.

> Téléchargez la fiche complète Projet VietNam

Autres fiches ressources :