Rencontres Interuniversitaires de l’Economie Sociale et Solidaire

Les premières Rencontres ont eu lieu en 2001 à Valenciennes, suivies de Lyon en 2002, Toulouse en 2003, Paris en 2004, Marseille en 2005, Grenoble en 2006, Rennes en 2007, Barcelone en 2008, etc : la suite sur www.riuess.org !

Le Réseau Inter Universitaire de l’Economie Sociale et Solidaire de langue française lancé en 2000 autour des Universités de Lyon 2 (Centre Walras), de la Méditerranée, de Toulouse le Mirail (Cerises), de Valenciennes (Réseau 21), et du CRIDA à Paris regroupe en outre aujourd’hui l’IEP de Grenoble, les Universités 1 et 2 de Rennes, l’Université de Saint-Etienne, l’Université de Louvain, l’UQAM à Montréal, l’Institut Universitaire d’Etudes sur le Développement à Genève.

Depuis 2001, les membres du réseau organisent à leur tour chaque année les Rencontres Inter Universitaires de l’Economie Sociale et Solidaire, autour d’un thème choisi.

Premières Rencontres, Valenciennes, 28 février, 1-2 mars 2001, organisation Réseau 21

Nous n’avons pas de textes issus de cette Rencontre

Deuxièmes Rencontres, Lyon – 4, 5,6 et 7 Fevrier 2002, « Sens et Portée de l’Economie Solidaire », organisation Centre Walras, Lyon 2

Actes du colloque. Une dizaine de texte sont disponibles sur notre site : Sens et Portée de l’Économie Solidaire – 2èmes Rencontres

Troisièmes Rencontres, Toulouse – 4,5 et 6 Mars 2003, « Economie Sociale et Solidaire et Innovations », organisation Cerises-Gresoc

L’innovation en économie solidaire – 3èmes Rencontres : les actes

Quatrièmes Rencontres, Paris, 14-15 avril 2004, « Economie Sociale et Solidaire et Démocratie », organisation Crida-Cnam

Nous n’avons que deux textes de cette Rencontre :

La vulnérabilité comme source de l’innovation sociale au Nord et au Sud 4èmes Rencontres Interuniversitaires de l’Economie Sociale et Solidaire, Paris, CNAM

Odile Castel, Université de Rennes 1, odile.castel@univ-rennes1.fr
Jacques Prades, Cerises, Université de Toulouse 2-Le-Mirail, prades@univ-tlse2.fr

La théorie économique a retenu de Schumpeter l’étude des déterminants économiques de l’innovation technologique. Elle n’a pas approfondi une autre orientation, celle des innovations d’organisation. En prolongeant cette voie délaissée, l’innovation sociale apparaît comme une réponse solidaire, coopérative et relevant d’initiatives locales là où l’innovation d’organisation ne faisait le plus souvent qu’accompagner l’innovation technologique. L’innovation sociale renvoie à une conception de la richesse qui repose davantage sur la densité du lien social que sur le strict accroissement des valeurs marchandes. Vu sous cet angle, les pays du sud apparaissent souvent comme les initiateurs de l’innovation, de la même manière que l’on a pu constaté que beaucoup d’initiatives dans les pays « riches » proviennent des milieux les plus vulnérables. C’est alors qu’on se dirige vers la géographie économique.

L’économie solidaire et ses allers-retours du Nord au Sud: du Grand Soir aux petits matins

4èmes Rencontres Interuniversitaires de l’Economie Sociale et Solidaire, Paris, CNAM Jean-Michel Servet, Professeur à l’Institut Universitaire d’Etudes du Développement de Genève

La force d’innovation de l’économie sociale et solidaire vient de sa capacité à puiser son inspiration au-delà de la culture économique du Nord. Les allers-retours d’acteurs entre le Nord et le Sud permettent à chacun d’élargir son champ de vision et de découvrir les réponses les plus pertinentes aux défis socio-économiques rencontrés. La dimension démocratique de l’économie sociale et solidaire fournit alors la flexibilité nécessaire à une adaptation aux contextes.

Cinquièmes Rencontres, Marseille, 11-12 mai 2005, « Economie Sociale et Solidaire et Territoires », organisation Université de la Méditerranée

Actes du colloque à télécharger sur www.univ-cefi.fr (rubrique colloque).

Sixièmes Rencontres, Grenoble, 1-2 juin 2006, « Economie Sociale et Solidaire et Europe: quel avenir « – Organisation Institut d’Etudes Poliques de Grenoble

Actes du colloque

Septièmes Rencontres, Rennes, 23-24 mai 2007, « Economie Sociale et Solidaire et ses responsabilités « – Université de Rennes

CD disponible à Cerises