Rapports d’études 2003-2006

Bilan des lois de 1991 et 1992 et gouvernance des groupes coopératifs

Rapport 2006 réalisé pour le compte du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Direction des Politiques Economique et Internationale – DPEI – INRA Toulouse – M. Filippi ; O. Frey ; P.Triboulet ; J. Vivensang

A partir du traitement de bases de données statistiques et d’enquêtes, l’étude permet de mesurer les évolutions des groupes coopératifs et d’analyser le processus de filialisation depuis 1990. Ce bilan a été réalisé dans le cadre de l’évaluation du rôle de la coopération agricole dans la structuration des filières et des territoires.

Plaine Commune – Comment mobiliser les acteurs en faveur du développement de leur territoire

Rapport réalisé en 2005 pour le compte de la Communauté d’Agglomération de Plaine Commune
CERISES

L’état des lieux des acteurs de l’économie sociale et solidaire de Plaine Commune, suivi de l’analyse de leurs réseaux partenariaux a permis d’identifier des voies de mobilisation des acteurs de l’économie sociale et solidaire sur leur territoire. La méthodologie s’est appuyée sur la notion d’agglomération d’activités économiques.

Dynamique des productions associatives: une synthèse des travaux existants

Rapport effectué à la demande de la Caisse Nationale des Allocations Familiales, 2004
Hélène Trouvé, Université Paris I Panthéon Sorbonne – MATISSE

Fondements théoriques à la compréhension du fonctionnement économique des associations, approches de l’utilité sociale et évaluation des productions associative.

Evaluation de l’appel à projets Dynamiques Solidaires (2000-2001-2002) de Midi-Pyrénées

Etude commandée par le Préfet de Midi-Pyrénées le 24 juillet 2003
Jacques Prades, Cerises, Université Toulouse 2 Le Mirail

L’objet de ce rapport est « la réalisation d’une évaluation globale du dispositif mis en place en 2000 et visant à soutenir financièrement des projets d’économie solidaire retenus après trois appels à projets « Dynamiques solidaires » lancés en 2000, 2001 et 2002″. Cette étude réalisée à partir d’une analyse de 46 projets retenus en région Midi-Pyrénées comportera d’une part une approche globale, quantitative et qualitative des réalisations effectives et des résultats obtenus et d’autre part l’identification de critères et d’indicateurs pertinents qui permettent d’évaluer l’utilité sociale des activités inscrites dans le champ de l’économie sociale et solidaire, mais aussi mesurer les phénomènes d’externalités  »

Commentaires sur le rapport « Reconsidérer la Richesse » de Patrick Viveret

2003 Jacques Prades, Cerises, Université Toulouse 2 Le Mirail

PIB et productivité sont réinterrogés de manière fréquente en France, mais le débat se répète sans grands changements. L’hypothèse que nous avançons est que si ce débat n’avance pas, c’est parce que les acteurs ne sont pas au rendez-vous. La tendance de la société vers une marchandisation du monde est plus forte que les oppositions qui s’y déploient et qui ne menacent pas le couple marché-Etat. On peut alors mieux appréhender le rôle de l’économie sociale et solidaire dans ce débat