Contributions 2000-2005

Empowerment, Self-help groups et solidarité démocratique en Inde

Microfinance en Asie : entre traditions et innovations (Guérin et alii. eds) Paris/Pondichéry : Karthala/IRD/IFP, 2005
Isabelle Guérin et Jane Palier

L’analyse du discours des acteurs du développement montre à quel point les deux concepts aujourd’hui en vigueur pour désigner les initiatives de lutte contre la pauvreté en Inde – empowerment et self-help – se prêtent à des acceptions radicalement différentes.

Mondialisation et mutations du travail : une solution alternative, l’économie solidaire ?

Mondialisation et Régulation sociale, Tome 2, L’Harmattan, 2003, chap 8
Patrick Ternaux CREUSET Université de St-Etienne, ERES Université de Grenoble 2

Dans cette communication les auteurs s’interrogent sur les liens entre le phénomène de mondialisation / globalisation , l’évolution des marchés du travail et l’économie solidaire. Notre interrogation principale porte l’évolution du lien social dans un espace économique fluctuant. L’économie solidaire peut-elle être une alternative politique et sociale à la mondialisation ?

L’économie solidaire : une alternative au libéralisme ?

Développement local, économie sociale et démocratie locale, chap 9. Ouvrage sous la direction de M.Tremblay, P.A.Tremblay et S.Tremblay, Presses Universitaires du Québec, Canada 2002
Daniel Goujon GRIL-LATEC Université de Bourgogne

Le concept d’économie solidaire renvoie à une réalité multiforme et hétérogène difficile à saisir de manière abstraite. D’ailleurs l’une des forces de ce type d’activité est de s’ancrer dans l’action concrète. C’est pourquoi, nous allons, dans une première partie, présenter une initiative solidaire le Pôle d’initiatives citoyennes de Roanne, avant de dresser un inventaire non exhaustif des limites de l’économie solidaire.

L’homo economicus et la déraison scientifique (introduction)

L’Harmattan 2001 – Jacques Prades, Université Toulouse 2 Le Mirail, Cerises

L’époque actuelle s’inscrit au cœur de trois lignes de force : la globalisation des économies, l’informatisation de la société et l’atonie sociale. Les deux premiers phénomènes prennent racine dans l’autonomisation de l’économique (K. Polanyi) et dans la montée de technosciences (M. Heidegger) entre le XVIe et le XVIIIe siècle en Occident. Le troisième mouvement qui prend aujourd’hui la forme de l’atonie sociale reste indéterminé. Dans cette perspective anthropologique, l’auteur, perplexe sur les prouesses que les médias portent à la Netéconomie, cherche à comprendre la nouvelle donne économique.

Le territoire à l’aune de l’économie solidaire

Territoires sous influences, L’Harmattan 2001, sous la direction de D.Pagès et N.Pélissier, Tome 2

Cas du pôle d’initiatives citoyennes du Pays Roannais

Comprendre l’économie solidaire, analyse économique du concept

Actes du Colloque CNR IUT 2001 Roanne, Publication de l’Université de Saint-Etienne
Daniel Goujon GRIL-LATEC Université de Bourgogne

L’économie solidaire n’est pas véritablement un concept, au sens kantien du terme, mais une notion, une généralisation non encore stabilisée de pratiques diverses. Pour que le terme d’économie solidaire devienne un concept heuristique, il convient de travailler les pratiques empiriques qu’il recouvre en sortant du cadre étroit de la socio-économie. Dans le cadre d’un travail de plus grande ampleur visant à utiliser des outils théoriques d’horizon diverse (sciences de la communication, théories de la justice, sciences politiques, etc.) l’objet de ce texte est de dresser une typologie de l’économie solidaire à partir d’un objet théorique encore peu utilisé dans ce domaine : l’approche holiste du circuit économique.

Le contexte d’un débat public sur le rôle de la microfinance en France

Rapport Exclusion et liens financiers, Economica 2000 Jean-Michel Servet

Pour une contribution directe ou indirecte de l’ensemble de la communauté financière à la lutte contre l’exclusion bancaire et financière

Viaggio tra le esperienze di scambio senza denaro