Projets personnels et mémoires de recherche

Cerises tient à disposition des étudiants les mémoires des masters des années précédentes.

Le mémoire est composé de trois parties :

Une mise en perspective

Une mise en perspective théorique dans laquelle il s’agit de montrer en quoi le sujet proposé s’inscrit dans une dimension historique, épistémologique, anthropologique ou politique novatrice au regard des pratiques économiques classiques. Cette première partie doit montrer que le candidat a de réelles facultés d’analyse, de discernement et qu’il est capable d’argumenter face à des positions théoriques adverses. Elle valide un niveau de Master, c’est-à-dire de bac+5 (3ème cycle).

Une analyse du projet professionnel

Une analyse du projet professionnel qui permet à une personne étrangère au secteur d’activité de saisir la force du projet, son caractère innovant et la démarche des concepteurs : on analysera les aspects économiques du projet et ses dimensions gestionnaires et on étudiera les conditions de transférabilité du projet selon le modèle proposé dans le site de Cerises, entrée «Recherche».

Une description du stage

Une description du stage mettant en relief l’apport du stage au débat théorique évoqué en première partie et à la description analytique de la deuxième partie. Cette troisième partie est obligatoirement complétée par la fiche méthodologique de Cerises: voir la grille d’analyse et les exemples dans la partie Expérimentations du site, notamment dans le champ Production – Entreprises Sociales

Les trois parties du mémoire, qui doivent se décliner, ne dépasseront pas les 70 pages, annexes non comprises. Chaque partie sera de 20 pages environ, 2500 signes par page.

Si le projet est très différent de la nature du stage dans l’entreprise, le stagiaire devra insister sur sa place et sa fonction dans l’entreprise, les savoir-faire mobilisés, et ce qu’il a retiré de son insertion dans l’entreprise.

Le jury appréciera la qualité de l’exposé, l’écriture et la présentation en même temps que l’originalité, la qualité des arguments, la rigueur du montage financier. Il s’attachera à la cohérence des trois parties du travail.

Les candidats disposeront de 20 minutes pour exposer leur projet et répondront aux questions du jury pendant 20 minutes.

L’affichage des résultats se trouvera dans CERISES à la fin des soutenances.

> Voir la liste des mémoires par promotion

Consultez aussi :