Les formes démocratiques

Fondamentaux – ECO350C – 25h

Françoise VALLON

OBJECTIFS

Si l’imaginaire collectif concernant la démocratie rend à celle d’Athénes l’hommage qui lui est due (dette dont on n’a pas fini de s’acquitter…) il faut aussi reconnaître que les théories du « contrat social » (Rousseau, Hobbes , Pufendorf) lui ont fourni des procédures et des justifications que nous tenterons cette année de mentionner en complément.

PLAN DU COURS

1-Pourquoi et comment La démocratie comme forme de pouvoir organisé naquit-elle chez les grecs plutôt que dans toute autre civilisation antérieure ou comparable?

D’autres types de fonctionnement d’un pouvoir partagé se rencontrent en d’autres occurrences, mais sans traditions écrites.

Examen des textes (histoire, droit, tragédies) par lesquels les athéniens justifient, glorifient ou critiquent la démocratie.

2-Invention et fonctionnement de la démocratie à Athènes de Thucydide à Démosthène

3-Les idéaux démocratiques et leur influence à l’époque de la révolution française. Leur rôle dans les théories du « contrat » (Hobbes, Rousseau)

4-Comparaison précise entre les exigences démocratiques dégagées précédemment et la réalité de ce que notre modernité appelle « démocratie ».

BIBLIOGRAPHIE

– Ch. Meier le naissance du politique (essai gallimard)

– Sous la dir. M. Detienne- Qui veut prendre la parole? (Seuil)

– Moses I Finley Démocratie antique et démocratie moderne (Payot)

– Cl. Mossé histoire d’une démocratie:Athènes (Points)

– Nicole Loraux, La cité divisée et L’invention d’Athènes (tous deux chez Payot)

– Morgens H.Hansen La démocratie grecque … (Texto)

– Miguel Abensour la démocratie contre l’Etat (Le félin)

et bien sûr les textes de Platon, Aristote, Eschyle, Sophocle,Aristophane,Thucydide, Démosthène, Machiavel,Hobbes, Rousseau, Marx…

Consultez aussi les modules d’enseignements suivants :