Journée ESS NES 2010

« Ici et ailleurs »
Mardi 30 mars 2010 à l’Université du Mirail, de 9h à 18h

L’association des étudiants et anciens étudiants du « Master Innovation par l’économie sociale et solidaire » : Les NESSIES organise une journée de l’économie sociale et solidaire.

Présentation

L’association des NESSIES a été créée en avril 2003, dans le but de réunir les étudiants et anciens étudiants de ce Master qui forme les entrepreneurs sociaux de demain, elle a pour but de créer un réseau collectif et solidaire.

Objet

Un des objectifs de l’association est d’organiser sur la faculté du Mirail une journée de promotion et de sensibilisation à l’économie sociale et solidaire. Lors de cette journée des conférences sont proposées aux étudiants, au personnel de l’Université mais aussi à un public plus large. Pour ce faire, une communication à l’échelle de la ville est développée. Outre les conférences sur différents thèmes de l’économie sociale et solidaire, les NESSIES invitent des porteurs de projet et des institutionnels à présenter leur activité. Les étudiants du Master présentent leur formation et les projets dont ils sont eux-mêmes porteurs aussi bien à l’échelle nationale (réinsertion, microcrédit, habitat collectif et écologique) qu’internationale (coopération et solidarité internationale). Afin de rendre cette journée dynamique, des concerts, des spectacles, des expositions photos et des jeux collectifs sont proposés.

8ème édition

Cette année, les membres des NESSIES proposent une journée ayant pour thème « Ici et ailleurs », afin de présenter l’économie sociale et solidaire comme créatrice de circuits courts mais également de circuits longs (coopération internationale). Les thématiques retenues sont : le tourisme solidaire, les coopératives d’artisanat, la monnaie sociale, la préservation des savoirs ancestraux et la transmission de savoirs techniques,…

Exemple de projets portés par les étudiants du Master : une coopérative d’artisanat en Guyane et en Arménie, une entreprise d’insertion par la recyclerie à Marmande, du tourisme solidaire en Sicile pour lutter contre la mafia, une passerelle de désenclavement en Haïti, la création d’une maison des jeunes entreprises en zone urbaine sensible à Toulouse, un centre de documentation sur l’habitat collectif en Aveyron, des microcrédits pour les gens du voyage, un pôle de documentation sur l’économie sociale et solidaire en République tchèque, une coopérative de femmes transformatrices de poisson au Sénégal, un centre de formation au basket au Gabon, un pôle d’économie sociale et solidaire à Castres, des séjours solidaires pour les jeunes au Maroc.

Contactez nous :

Nora Primus, présidente des NESSIES tél: 06.68.96.63.78, nora.primus[a]gmail.com

Association NESSIES, dpt éco-gestion
Université Toulouse 2 le Mirail
31058 Toulouse Cedex 9