Le séjour s’est déroulé à Barcelone le 10 et 11 octobre 2006 sous la conduite d’Isabelle Mattéi (régisseur et organisatrice), Alexandra Haché (guide Barcelone) et Jacques Prades (responsable de la formation).
Une première visite a porté sur le quartier de Gracia sur les coopératives de logement et sur le fonctionnement d’une assemblée ouverte dont le projet est de développer une infrastructure informationnelle et communicationnelle pour et par les acteurs des mouvements sociaux.
Le soir, nous avons dîné dans un restaurant populaire du quartier et chacun a pu ensuite se promener dans les rues barcelonaises, dans les cafés ou autre salle publique.
Le lendemain matin, nous étions reçus par la Fédération des coopératives de Barcelone. Insistant sur le caractère éparts des initiatives inspirés par la tradition anarcho-libertaire, la responsable compara l’expérience de Mondragon à un oignon dont les couches sont imbriquées les unes dans les autres et à une peinture jetée sur un tableau pour exprimer l’isolement des coopératives barcelonaise. Un membre d’une coopérative de transport-messagerie « Trévol » (trèfle) expliqua le montage de cette coopérative. Puis, un autre membre d’une forme d’assurance expliqua les fondements alternatifs de l’assurance. Enfin, deux visites cloturèrent ces journées : un salon de thé alternatif et une libraire libertaire.
Alexandra, Isabelle et Jacques proposent aux étudiants le nom de « promotion Trévol », symbole des coopératives, de Barcelone et de la chance.