NOMAD RSI

Contexte micro-social de l’expérimentation :

Champ d’activité : Secteur, branche, filière, niche, etc.

Nomad RSI est une organisation de solidarité internationale régie par le loi du 1er juillet 1901. Elle travaille autour du thème général de la santé en alliant recherche en sciences sociales et soutien aux médecines traditionnelles. Elle intervient principalement dans les pays du Sud, auprès des minorités ethniques et dans les zones isolées.

Nomad RSI veille à apporter de nouvelles réponses en développement international et à renforcer les politiques nationales de santé par une mise en relief de leurs dynamiques sociales, de leur ancrage, ou non, au sein des communautés et de la façon dont elles sont ré-interprétées par les populations en terme de santé. Pour cela, l’approche unique de Nomad est d’intégrer au sein d’une même structure des chercheurs en sciences humaines et des agents de développement. L’objet et d’intégrer les activités à la réalité sociale et à la dynamique qui dessine son évolution. Les équipes sont pluridisciplinaires. Anthropologues, ethnopharmacologues, environnementalistes, avocats, agronomes, sociologues, etc., travaillent ensemble et bénéficient des compétences plurielles du groupe dans un élan réflexif commun. L’abolition des barrières inter- et intra- disciplinaires s’intègre à la démarche heuristique de Nomad qui, en multipliant ses angles de regards, permet une connaissance désectorisée des multiples visages de chaque objet étudié.

Localisation : Région, pays, canton

Toulouse, France, siège social dans un local associatif.
Ladakh, Inde
Province de Mondulkiri, Cambodge
Haute Casamance, Sénégal

Projet : Charte, valeurs, conventions

Nomad RSI souhaite favoriser l’utilisation des ressources naturelles, contribuer à la protection de l’environnement et au développement des systèmes traditionnels de santé. L’association considère les traditions médicales à la fois comme des recours pertinents à certains problèmes de santé mais également comme point d’ancrage des sociétés qui les utilisent. La revitalisation des traditions médicales, en raison de leur position médiane au sein de l’équilibre social, corporel et psychique de la communauté, s’inscrit également comme agent promoteur de l’identité et de la culture locale. Les médecines traditionnelles font partie du patrimoine des populations. Elles replacent les individus dans un contexte médical qui appartient à leur culture. Elles sont l’expression de leur vision du monde et possèdent les moyens de prévenir, soulager ou guérir leur mal.

Le lien proposé entre recherche appliquée et développement inscrit les projets dans la trajectoire évolutive des populations hôtes et facilite la mise en place d’actions dont la nature est réinterprétée par les communautés autochtones. Ce concept, sensible à l’environnement naturel et social, facilite l’adaptation des programmes et refuse l’incompatibilité présupposée entre tradition et modernité.

> Téléchargez la fiche complète Nomad RSI

Autres fiches ressources :