Contexte Socio-économique global
La BFS est née d’un double constat. D’une part, le parcours d’un créateur d’entreprise ou d’activité est difficile, particulièrement au moment de la recherche de financements. Difficulté encore aggravée lorsque son activité relève de l’économie sociale et solidaire (micro projets, secteurs innovants, peu de capitaux propres). En effet, le créateur ne trouve pas systématiquement de soutien du côté des banques classiques et n’a pas toujours connaissance des réseaux de financements alternatifs. Cela ne signifie pas pour autant une insuffisance de l’offre : les outils financiers existent ; dans certaines régions, l’offre est même riche et diversifiée. Il s’agit plutôt d’un manque de lisibilité et d’accessibilité qui peut être lié à la diversité des organismes et des outils financiers, à l’absence d’un organisme local ou régional de pré-orientation, à la multiplicité des dossiers et des démarches à effectuer…
D’autre part, il existe une réelle volonté des organismes financiers solidaires eux-mêmes de créer des outils et des méthodes pour favoriser la mutualisation de leurs pratiques professionnelles, créer des synergies entre leurs activités et favoriser les cofinancements. Cette volonté s’est notamment traduite par la création, en 1995, du collectif FINANSOL qui a pour objectif la sensibilisation du grand public et des pouvoirs publics à la finance solidaire et plus particulièrement de la labellisation et la promotion des produits d’épargne solidaire.
C’est donc face à ces constats que l’association Bourse aux Financements Solidaires (BFS) a été créée : il s’agit d’un outil de mutualisation pour améliorer l’accès aux financements, favoriser le cofinancement des projets et, de manière générale, faciliter la communication entre les financeurs autour des projets. Elle a travaillé, dès 2001, sur un outil technique de pré-validation et de pré-orientation des dossiers de demandes de financements solidaires et en a testé une version pilote au sein de ses réseaux fondateurs avant que celui-ci ne soit opérationnel en décembre 2003.
Dès sa création, l’association a pu bénéficier du soutien et des politiques d’aide à l’innovation et à la mise en réseau du Secrétariat d’état à l’économie sociale et solidaire et d’une convention pluriannuelle avec la Délégation Interministérielle à l’Innovation sociale et à l’Economie Sociale (DIES). Elle s’est ensuite tournée vers les collectivités territoriales afin d’assurer un maillage plus serré du territoire national. Enfin, s’il n’existe pas de programme européen dédié à la finance solidaire, la BFS a néanmoins obtenu une subvention européenne dans le cadre du Fonds Social Européen.
Télécharger la fiche complète de la Bourse aux financements solidaires
Autre fiche ressource :