Etudes de cas

Professionnalisation – ECO351B – 25h

Philippe MASSOT

OBJECTIFS

Si Au travers de la méthode de l’ étude de cas il s’agit de faciliter la mise en oeuvre et le développement d’un projet à partir d’une étude pratique des différentes phases composant le cycle de création d’un processus de développement ou de création dans le champ de l’économie sociale et solidaire . La méthode consiste en l’élaboration en commun,à partir d’un cas en provenance du monde réel, de solutions potentiellement réalisables à partir d’ exemples pratiques .

Dans un deuxième temps, toujours sur la base de la méthode des études de cas, les thèmes abordés permettront l’examen de solutions complexes, de stratégies de développement, toujours dans le cadre de l’Economie Sociale et Solidaire.

PLAN DU COURS

I -Grands principes de l’ Étude de Cas et rappel des principaux concepts de Gestion

II – Étude de Cas : L’ ESS face au Marché.

III- Étude de Cas : La Création dans le Cadre de L’ ESS.

IV- Étude de Cas : Gestion et développement dans le Cadre de l’ ESS.

V- Étude de Cas : Quelles Stratégies possibles dans le Cadre de L’ ESS.

BIBLIOGRAPHIE

– CHANBON Martine , PEROUZE Henri, Conduire un projet dans les services, ed Chronique Sociale, Lyon, 2003.

– GAGNON Yves -Chantal, Méthodologie de l’étude de cas comme méthode de recherche, guide de réalisation,, Presse de l’ Université du Quebec, 2005.

– MASSOT Philippe, Le marketing et l’apprenti sorcier, communication aux IX e rencontres du réseau inter universitaire d’économie sociale et solidaire, Roanne juin 2009.

– PILLET Antoine, Le Marketing Social et Solidaire, Ateliers Mutualisés pour un usage social de l’ Information, Pantin, septembre 2006.

– Cahier du RQRP-ES, Les conditions de succès dans l’émergence d’entreprises d’économie sociale, dans les contexte rural et urbain., GRAP, Estrie, 2010.

Consultez aussi les modules d’enseignements suivants :