En concertation avec le Directeur de la formation ou un Professeur ou Habilité à diriger des recherches de la formation, il est possible d’aménager le déroulé de la formation en vue de la préparation d’une thèse de doctorat. Le conseil scientifique de l’université se prononce sur la poursuite en thèse, sur proposition du directeur de la formation.
Divers champs d’études peuvent être envisagés autour d’une variété de disciplines : science économique, socio-économie, économie sociale et solidaire, économie spatiale ainsi que histoire économique et anthropologie économique.
Outre la carrière universitaire ou de recherche (CNRS, INRA, etc…), cette orientation de la formation permet d’élargir les débouchés.
Les mémoires de recherche des années précédentes ont permis à une dizaine d’étudiants de poursuivre en thèse et d’obtenir un doctorat : Alexandra Haché (dir de recherche : J.Prades), Fanny Darbus (dir de recherche : F. Labarron), Marius Chevallier (dir de recherche : J.Prades), Omer Kouakou (dir de recherche : J. Prades), Philippe Massot (dir de recherche : A. Alcouffe), etc…
Fidèle à sa vocation d’accompagnement des étudiants en économie sociale, Cerises accueille des doctorants en son sein afin de leur fournir financements et insertion professionnelle. Thomas Petit a bénéficié d’une emplopi-jeune et Marius Chevallier est le premier salarié à bénéficier de cet appui, depuis 2006.
Consultez aussi :
- Thèmes de recherche
- Histoire de l’économie sociale
- L’innovation sociale et la propriété collective
- Monnaies, finances, micro-crédits
- Innovations techniques et cultures d’usage
- Innovations et dynamiques territoriales
- Diffusion des informations, usages et obstacles à la communication
- Economie et démocratie
- Développement
- Théories économiques et solidarité
- Champs d’études
- Débouchés
- Mémoires de recherche