L’aventure des coopératives viticoles du Midi de la France
Conférence débat à Agropolis Museum le 15 octobre 2003
Jean-Marc Touzard (économiste INRA SAD Montpellier)
& Yuna Chiffoleau, (sociologue INRA SAD Montpellier)
Aujourd’hui les coopératives viticoles représentent encore un secteur très important dans l’économie du Languedoc-Roussillon : 360 coopératives en 2002, près de 50.000 adhérents, les trois-quarts du vin produit en Languedoc-Roussillon… donc un rôle économique, social et politique non négligeable. Nous présentons ici trois facettes de nos recherches. D’abord une démarche historique : depuis l’émergence des coopératives communales jusqu’à la reconversion des vins de qualité ; ensuite une analyse de la diversité des situations et des stratégies actuelles ; enfin dans une analyse plus sociologique, sur les jeux d’acteurs dans les coopératives et dans les processus d’innovation…
L’allocation personnalisée autonomie : modèle de services de proximité versus modèle de marchés
Conférence remaniée faite à l’Ecole Supérieure de Commerce de Montpellier, le jeudi 17 avril 2003 dans le cadre d’une plate-forme d’initiatives de services de proximités
Jacques Prades, Université Toulouse 2 Le Mirail, Cerises
Les services de proximité sont des activités marchandes (activités pour lesquelles le prix couvre au moins le coût du service) ou semi-marchandes (relation partielle), répondant à des demandes individuelles (par exemple des activités de ménage) ou collectives (par exemple la gestion de l’environnement) qui s’inscrivent dans une proximité territoriale (un espace local) et/ou une proximité relationnelle (c’est-à-dire une relation personnalisée induite par la prestation). Objets d’une grande attention des politiques publiques en matière d’emploi, après les dispositifs de formation dans les années quatre-vingt puis ceux d’insertion dans les années quatre-vingt dix, les services de proximité sont appréhendés à partir de deux modèles : le modèle de marché dont dépend l’APA et le modèle de l’économie sociale.
Quand les citoyens s’en mêlent
Séminaire International : A la recherche d’une économie fraternelle, Rennes, 12 – 14 Dec 2003 Josette Combes, Responsable Pédagogique du Master professionnel « Nouvelle Economie Sociale »
A la fin des années 70 et de façon intensive dans les années 80 se manifeste une multiplicité de formules d’organisations sociales à la fois territorialisées et largement essaimées sous des formes dérivées simultanément dans le monde. Cette diversité de structures a en commun une recherche de mécanismes alternatifs de régulation dont l’auteur met en évidence les principes.
Panorama sur les exclusions
Crédit Mutuel 4e Rencontres estivales Form’a’ouest 23-26 août 2001-Limoges
Jean-Michel Servet, Directeur de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement- unité DevLoc
1/Une approche de l’exclusion à travers les manifestations les plus évidentes de la pauvreté et des inégalités. 2/ critères qui permettent de mesurer ce phènomène et comparaisons dans le temps et dans l’espace. 3/ les fondements et les moyens des politiques de lutte contre l’exclusion
Exclusion bancaire et financière : un essai de définition
Rencontre Pour de nouvelles réponses à l’exclusion bancaire à l’invitation du Conseil général du Gers et de la CDC à Auch le 28 novembre 2001
Jean-Michel Servet, Directeur de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement- unité DevLoc
Un rapport d’enquête du Crédoc, le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie, réalisé en relation avec la Banque de France pour le Comité consultatif auprès du Conseil national du crédit et du titre et intitulé L’utilisation des moyens de paiement et l’accès au crédit des bénéficiaires de minima sociaux, met fortement en cause l’existence d’une exclusion bancaire et financière en France. Analyse et critique des conclusions.
La micro finance en Inde
Entretien de Jean-Michel Servet à Cerises, 2000
Jean-Michel Servet, Directeur de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement- unité DevLoc
A propos de l’Institut Français de Pondichéry, à la veille d’entamer une mission de 15 mois visant à développer la recherche, l’information et la formation sur la microfinance.