Le commerce équitable en France
Direction Générale de la Coopération Internationale et du Développement – GRET
Arlène Alpha, Martine François et Damien Lagandré (GRET)
Le commerce équitable est un concept relativement nouveau en France. Il est en forte croissance. En 2000, moins de 10 % de la population déclarait connaître le commerce équitable, en 2007, ils sont 82 %. Pour mesurer et soutenir cette dynamique, le ministère des Affaires étrangères et européennes et la Plate-Forme pour le Commerce Équitable ont mené une étude sur les flux du commerce équitable en 2004 (Altervia, 2006). Un nouvel état des lieux en 2007 met en évidence les dynamiques et les tendances de fond du secteur. Il permet une meilleure compréhension de la structuration de la filière et des perceptions des consommateurs.
L’économie sociale en europe
Rapport pour le comité économique et social européen
Rafael Chaves Avila, Jose Luis Monzon (Ciriec)
Etat des lieux de la situation de l’économie sociale dans l’Union européenne et ses vingt-cinq États membres. La réalisation d’un tel exercice suppose d’avoir cerné au préalable le noyau identitaire commun à toutes les entreprises et organisations qui relèvent de ce secteur, le tout obéissant à un objectif on ne peut plus concret, qui est de lui permettre de gagner en visibilité et d’être reconnue. Quelles sont ces entités? quel est leur nombre? où sont-elles situées? comment ont-elles évolué? quelle importance revêtent-elles? comment la société et les pouvoirs publics les perçoivent-ils? quels problèmes résolvent-elles? comment contribuent-elles à créer de la richesse, à la répartir équitablement et à assurer cohésion et bien-être social?
Trajectoires associatives, enquête sur les facteurs de fragilité des associations
Cabinet Deloitte, Laboratoire Matisse
Viviane Tchernonog (Matisse, Paris Sorbonne), Jean-Pierre Vercamer (Cabinet Deloitte)
L’intérêt permanent que présente le thème des facteurs de fragilité des associations est renforcé par le contexte actuel marqué, selon certaines associations, par un désengagement de l’Etat, une fiscalisation croissante des activités des associations, l’adoption de mesures législatives importantes susceptibles de modifier le champ du partenariat public et l’action associative elle-même, le resserrement des contraintes administratives, la judiciarisation de la société et le reproche parfois adressé de banalisation des associations dans leurs modes de gestion ou de recherche de ressources.
Vers une meilleure connaissance des associations culturelles employeurs
(résumé des principaux résultats)
Association OPALE, http://www.culture-proximite.org, 2008 Gaël Bouron, Bruno Colin
Eclairage sur les associations du secteur de l’art et de la culture en France: comment se décompose le paysage? Quel est son poids économique pour quelle structuration de l’emploi?
Agriculture biologique
Conférence internationale sur l’agriculture biologique et la sécurité alimentaire. Rome 3-5 mai 2007
FAO
Une conversion planétaire à l’agriculture biologique, sans défrichement de zones sauvages à des fins agricoles et sans utilisation d’engrais azotés, déboucherait sur une offre de produits agricoles de l’ordre de 2640 à 4380 kilocalories par personne et par jour. Dans les pays en développement, l’intensification durable de la production agricole par le biais de pratiques biologiques permettrait d’accroître la production de 56 pour cent. En moyenne, le rendement des cultures biologiques est comparable à celui des cultures conventionnelles. En Argentine, grâce au programme ProHuerta, qui vient en aide à 3,5 millions de personnes, les populations pauvres, et en particulier celles qui vivent en milieu urbain, sont désormais autosuffisantes à 70 pour cent en légumes frais.
L’économie sociale au Maghreb
Rapport 2008 dans le cadre du projet projet « Renforcement des entreprises et entités de l’économie sociale au Maghreb» Confédération Espagnole d’Entreprises de l’Économie Sociale (CEPES)
Ce projet a consisté à :
a. Acquérir une connaissance sur la situation de l’économie sociale au Maroc et Tunisie ainsi qu’identifier les priorités à prendre en compte à l’heure de renforcer le développement de l’économie sociale dans les deux pays pour créer de l’emploi et cohésion sociale.
b. Renforcer la coordination des différents acteurs et composants de l’économie sociale au Maroc et en Tunisie.
Nombreux rapports intermédiaires et d’ateliers thématiques sont à disposition : L’économie sociale au Maghreb.