Études romanes : cahiers numériques de la jeune recherche

Un site du Master Études romanes de l'UT2J

Toulouse, une ville hispanique à la fin du Moyen Âge ?

« La Géographie et l’Histoire s’unissent pour faire de Toulouse une sorte de microcosme hispanique, dans lequel on aurait l’illusion de voir parfois reparaître un reflet de l’ancienne unité de l’Hispania romaine. Car, comparable en cela au seul cœur de Madrid, celui de Toulouse bat à l’écho de tout ce qui se passe en Espagne, dans toutes les Espagnes »

Jean sermet

Lorsqu’on évoque la présence des Espagnols à Toulouse, la première idée qui nous vient à l’esprit est La Retirada. Cependant, saviez-vous qu’ils s’étaient établis dans la ville rose bien avant cela ? Permettez-moi de vous montrer à quel point on observe leur influence sur la vie culturelle, sociale et économique toulousaine de la fin du XVe siècle et début du XVIe. On en trouve notamment des traces dans les livres qui ont été imprimés en espagnol et en catalan dans la capitale du Languedoc, à la fin du XVe . Dans cette exploration, je vous invite à plonger dans les pages méconnues et captivantes de cette histoire, dévoilant ainsi les racines de l’empreinte espagnole à Toulouse.

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Quand le sang coule sur scène : les enjeux de la représentation de la violence scénique

Les lumières s’allument, les acteurs saluent et une partie du public est partie pendant la représentation. Effrayés, attristés, surpris ? Qu’est-ce qui les a poussé à transgresser les portes sacrées du théâtre ? La dramaturge et actrice espagnole Angélica Liddell monte sur scène avec son œuvre Liebestod et « s’assassine » d’abord pour ensuite attaquer le monde. Quel sens prend toute cette violence représentée ? Contribue-t-elle réellement à transmettre un message ou devient-elle simplement un moyen scénique pour susciter le débat ?

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Être « cholo » au XXIe siècle, entre déconstruction et revendication

Que ressentiriez-vous si, durant toute votre vie, vous aviez été qualifié de beauf en raison de votre ascendance ou de votre milieu social ? Comment vous seriez-vous construit, notamment durant l’adolescence ? Ces deux questions ne sont pas si rhétoriques car c’est le cas des « cholos » au Pérou ainsi qu’en Bolivie. Malgré le mépris qu’ils continuent de subir jusqu’à aujourd’hui, nous voyons émerger un discours propre auxdits « cholos », discours qui renverse les stigmates et revendique la « cholité ». Grâce aux chapitres « Fetichismo Tardio » et « The new sexy » de l’essai No soy tu cholo de Marco Avilés, nous chercherons à mesurer les enjeux de la construction et déconstruction de l’identité « chola ». Être « cholo » est mal vu mais comment renverser les stéréotypes et embrasser cette identité pour en faire un nouveau site d’identification positive ?

Marco Avilés, auteur péruvien
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Plongez dans l’espagnol à travers le théâtre ! Prêts à réécrire le script de l’apprentissage linguistique depuis l’interculturalité ?

Découvrez l’immersion créative dans la compréhension interculturelle, où le théâtre comique populaire agit comme un miroir linguistique dans les apprentissages, intégrant la méthode des neurones miroirs pour déconstruire et redéfinir les stéréotypes culturels.
Il est en effet possible d’utiliser le rire et le théâtre comme des outils puissants pour favoriser une compréhension plus profonde et plus authentique entre les cultures, tout en encourageant une remise en question constructive des idées préconçues.
L’exploration littéraire des récits du théâtre comique de l’après-guerre espagnole de Miguel Mihura, précurseur du théâtre de l’absurde, ajoute une dimension intrigante, car ce genre théâtral remet souvent en question les conventions et les attentes, offrant ainsi une perspective unique sur la condition humaine.

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L’œuvre censurée : fantasmes et sexualité dans Los Olvidados de Buñuel.

C’est un véritable scandale qui éclate en 1950 lorsque pour la première fois est projeté au Mexique le film Los Olvidados. Sexualité omniprésente, critique sociale et illustration d’un Mexique déséquilibré vont faire de Los Olvidados une œuvre taboue et censurée de toute part. La présente re-lecture propose une approche de l’œuvre depuis la perspective psychanalytique et cinématographique de Fernando Cesarman et philosophique de Michel Foucault. Retour sur ce chef d’œuvre cinématographique choc en quelques lignes.

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Femme martyre, victime idéale dans le roman noir

Une jeune femme non identifiée est retrouvée morte, les phalanges des doigts coupées et des signes évidents de viol. L’enquête montre que derrière cette mort se cache une femme qui semble porter mille noms. Qui était-elle vraiment ?

Le roman noir met en avant des problématiques sociales, une société corrompue. Genre traditionnellement masculin, la brutalité et la cruauté s’exercent essentiellement à l’encontre des personnages féminins, qui sont de véritables boucs émissaires.

Silvestre Vilaplana nous offre dans Dones sense nom une intrigue au mille noms, où la femme se bat pour faire sa place. Mais pourquoi est-elle une victime idéale ?

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Où sont les femmes… de théâtre ? La infanticida de Caterina Albert : un exemple de réappropriation contemporaine des autrices de l’époque moderne.

Si, au cours de l’histoire, les femmes ont souvent été absentes des rayons des bibliothèques, dans le cas du théâtre, cette absence est encore plus marquée. À la fin de la dictature franquiste, le théâtre catalan connut une résurgence, pourtant, au tournant du XXIe siècle, les femmes de théâtre continuaient d’être ignorées et c’est dans ce contexte que plusieurs projets de recensement de ces créatrices ont vu le jour. En 2020, le Teatre Nacional de Catalunya choisit comme axe de travail la redécouverte des autrices pionnières. Parmi elles, Caterina Albert.

Dans cet article, nous allons étudier comment l’histoire de La infanticida, du scandale d’Olot à sa représentation tardive, illustre cette invisibilisation des femmes de théâtre.

Caterina Albert
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L’évangélisation du Brésil : les coulisses d’une révolution politique silencieuse

Au cœur de l’Amérique du Sud, dans un pays de contrastes et de diversité culturelle, une révolution silencieuse est en cours. Le pays du carnaval, du football et de la samba est en train de devenir le bastion de la pratique fervente de l’évangélisme. Cette ascension extraordinaire des évangéliques a une influence incontestable sur la scène sociale et politique brésilienne. Cela est particulièrement prégnant dans les discours de l’ancien président Jair Bolsonaro. Analyser cette révolution en cours permet d’approcher la redéfinition actuelle des dynamiques politiques au Brésil.

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Quand le cinéma retrouve une poétesse

Qu’est-ce qui pousse quatre cinéastes italiens à réaliser trois films sur le même sujet en l’espace de six ans ? Et que suggère cette coïncidence lorsqu’on apprend qu’il s’agit d’une jeune poétesse italienne qui a vécu dans les années 1930 et qui a longtemps été oubliée par l’histoire de la littérature italienne ? Telles sont les questions que l’on se pose, lorsqu’on découvre qu’entre 2009 et 2015, pas moins de trois films consacrés à la figure de la poétesse et photographe italienne Antonia Pozzi ont été projetés dans les salles de cinéma italiens.

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L’ autohistoire-théorie: Un éclairage sur l’expérience chicana

« D’aucune partie de ma vie je ne peux séparer mon écriture, tout n’est qu’un. »

Gloria anzaldÚa (traduit de l’anglais)

Est-il possible de raconter l’histoire en écrivant sa vie ? Vous avez peut-être entendu parler de Borderlands ou la conscience métisse de l’écrivaine chicana Gloria Anzaldúa, mais connaissez-vous sa théorie de l’histoire de soi (« autohistoria »)? Dans une analyse de sa propre littérature, nous explorerons cette notion qui interroge la narration de l’histoire à partir de nos propres expériences de vie.

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