Le blog Feminopraxis : origine de la création du blog

Nous avons choisi de présenter un blog féministe mexicain nommé Feminopraxis

De son nom complet ; Feminopraxis: Mujeres Accionando Feminismos, ce blog se caractérise comme une revue féministe consciente en ligne, critique, libre et auto-gérée. Il est créé à l’initiative de quatre femmes mexicaines féministes, intéressées par les courants radicaux du mouvement féministe. En 2016, Jael de la Luz, Eliza Tabares, Pamela Erin Mason et Lídice Villanueva se rencontrent lors d’un colloque. A cette occasion, les quatre autrices présentent leurs écrits et partagent leurs idées féministes. Pour inviter à une réflexion plus forte sur la lutte pour les droits de la femme, toutes les quatre affirment utiliser cet espace pour divulguer de nouvelles manières de penser. Elles annoncent vouloir apporter les outils nécessaires à la prise de pouvoir d’un collectif féministe, autonome et en constante recréation. A la suite de ce colloque, les quatre activistes échangent bon nombre de messages par le biais des réseaux sociaux et par vidéoconférences. De cette nouvelle relation, elles décident de créer Feminopraxis.

http://videopress.com/v/NdeawjM3

Présentation des fondatrices de Feminopraxis

De par leurs idéaux, ces quatre jeunes femmes se caractérisent comme une communauté ouverte qui propose dialogue et soutien. Elles mettent en avant l’idée selon laquelle les femmes sont des êtres-humains et chacune d’entre elles est un des rouages servant au développement du mouvement, du courant et des espaces féministes. De la même manière, elles incluent dans leur discours les acteurs et collectivités qui, au cours de l’histoire, ont souffert une discrimination et une exclusion liées aux questions de genre et de sexe. De par leurs âges, professions, appartenances identitaires, expériences et apprentissages différents, les membres du blog Feminopraxis se mobilisent en faveur d’un monde plus juste, égalitaire et digne. 

Leur principale motivation est la célébration de la vie, sous toutes ses formes, en donnant un pouvoir aux mots et à l’écriture. Les fondatrices du blog mettent également un point d’honneur à donner de l’importance à toute forme d’expression qui s’inspirerait d’une expérience personnelle et / ou collective.

Présentation du blog

Créé en 2016, ce blog émerge de la rencontre de quatre féministes activistes ayant pour but commun de donner une visibilité moderne aux problèmes que connaît, entre autre, le Mexique, concernant les inégalités et injustices liées aux questions de genre et de sexe. Car, rappelons que le Mexique est reconnu mondialement comme un des pays les plus touchés par le féminicide. De plus, en Amérique latine, il est le pays dont les taux de fémicides sont les plus élevés.

Ainsi, dans un contexte machiste et sexiste à l’encontre des femmes, certains acteurs se sont fait les porte-parole d’une société meurtrie par des assassinats de genre. Ainsi, Feminopraxis a pour moyen d’expression majeur l’écriture. Les autrices du blog écrivent sur tous les sujets, notamment ceux qui leur permettent d’être touchées en tant que femmes, dans leurs pratiques humaines, communautaires, collectives et professionnelles. Ainsi, leurs voix s’élèvent à travers un prisme multi dimensionnel. 

L’écriture comme expression d’une lutte féministe

De par leur écriture, les autrices reconnaissent subir des oppressions communes et similaires qui les unissent et les poussent à chercher des solutions et des stratégies de libération pouvant les mener à une affirmation de leur pouvoir. Ces femmes agissent en écrivant sur leurs luttes, leurs combats personnels ainsi que sur des questions de politique. Leur cible d’écriture ne se limite pas au seul cas du Mexique, mais balaye les actualités mondiales. Leur style d’expression est critique face aux actualités, aux politiques de pouvoir, aux actions d’injustice et également face à leurs propres privilèges. Elles expliquent en effet que, pour déconstruire les traditions et habitudes patriarcales, nous sommes tout.e.s concerné.e.s.

C’est ainsi que leur blog apparaît comme outil de lutte pertinent dans un XXIème siècle où la technologie et la modernité dépasse les moyens de communication plus anciens. A la vitesse d’un cyberespace en constante évolution et modelage, Feminopraxis permet de dénoncer un monde machiste et lutter pour l’égalité de droits et d’opportunités entre les genres et les sexes.

Structuration du blog Feminopraxis

Concrètement, le blog se constitue d’une section de présentation de l’espace en question, d’une partie réservée au post de différents articles écrits par des autrices féministes, d’une section de collaboration qui donne la possibilité à des personnes le désirant d’écrire un article et de l’envoyer en tant que proposition de publication et d’une galerie de collaboratrices qui se compose d’œuvres visuelles ayant été créées pour le blog par des groupes activistes partenaires venant d’autres pays, par exemple le Chili. Enfin, le blog propose une partie réservée à la publication de posts et / ou de commentaires à portée artistique proposés par des femmes n’étant pas membres du blog.

Autrement dit, cet espace de communication créé par quatre femmes leaders est à la portée de quiconque désire exprimer ses idées féministes et en faire des outils de lutte cyberculturels. Typiquement, le blog permet l’intégration de divers acteurs au sein d’un même espace. De la même manière, Feminopraxis propose un espace de conversation, au sein duquel les visiteurs peuvent laisser des messages et des commentaires et s’exprimer sur les discours et les idées qu’ils ont pu découvrir.

Feminopraxis comme outil de lutte pour une égalité des genres et des sexes

En somme, Feminopraxis est un espace participatif car ouvert à tous et donnant la possibilité aux intéressé.e.s de s’exprimer sous diverses formes sur des questions liées au genre et au sexe et aux problématiques de discrimination et de violence qui y sont rattachées.

Les textes en question peuvent être accompagnés d’images et / ou de photographies illustrant les propos tenus. De la même manière, des liens sont présents dans le blog et permettent aux visiteurs de se rendre vers d’autres pages recommandées par les administratrices du blog. Ainsi, ces insertions donnent la possibilité aux utilisateurs de découvrir d’autres espaces de discussion, d’expression libre et, dans ce cas précis, de défense et de lutter pour les droits des femmes. Ces liens mènent entre autre vers des blogs féministes et des sites artistiques traitant des sujets comme le corps, le genre ou la sexualité au travers de l’art et de la littérature.

https://bibliotecafeminista.com/
http://feministing.com/
https://hysteria.mx/
https://cuartomenstruante.com/

Ensuite, une liste des divers partenaires ayant collaboré avec Feminopraxis est postée en fin de blog, ce qui permet aux intéressé.e.s d’aller se renseigner sur les artistes et écrivain.e.s qui ont participé à l’élaboration et le développement du blog. Enfin, Feminopraxis propose des liens directs menant vers ses pages Instagram, Facebook et Tweeter, ce qui, une fois de plus, invite le visiteur du blog à découvrir les autres espaces auxquels est rattaché Feminopraxis.

Exemple d’une initiative artistique du blog : Cuerpo, belleza y reivindicación

Cet article écrit par Eliza Tabares a été publié sur Feminopraxis le 1er février 2019. Dans ce texte, l’autrice exprime son parti pris, elle considère le corps comme l’ensemble des complexités qui définissent un être. Eliza développe le lien existant entre le corps et la beauté. Elle met en avant les préjugés concernant le corps et les idéaux de beauté. En éclairant les clichés actuels associant le corps et les stéréotypes de beauté, l’autrice rebondit en citant une phrase remettant en cause les dogmes de la beauté.

« ¿Y si en lugar de reivindicar la belleza, reivindicamos que no es el atributo máximo al que una mujer puede aspirar ? ». (Tabares, 1er février 2019)

En posant cette question rhétorique, Eliza développe une opinion poussant chaque femme à se réapproprier son corps pour elle-même. Elle conclu son article en disant

« Lo que yo creo que es necesario reivindicar es la forma en que concebimos la belleza de nuestros cuerpos ». (Tabares, 1er février 2019)

En somme, l’autrice tend à dénoncer les dogmes hétéronormés du monde actuel. L’article est annoncé par une illustration impactante, appuyant les propos polémiques de son article. 

Enfin, Eliza conclu son texte en incluant le lien d’un événement Facebook qu’elle organise, invitant les lectrices à participer à un atelier de discussion à Mexico. Finalement, les caractéristiques du blog permettent à celui-ci d’avoir un impact d’autant plus important. En effet, la multiplicité des messages et des outils utilisés sur le blog sont en accord avec la nature cuberculturelle de ce dernier.

https://www.facebook.com/events/359555031297338/

 

Bibliographie

Tabares, Eliza, 01/02/2019, « Cuerpo, belleza y reivindicación », Feminopraxis.