Economie Solidaire et Technologie de l’Information : une mise en perspective
Terminal n°91, 2004 – Jacques Prades, Université Toulouse 2 Le Mirail, Cerises
Développer un programme de travail sur le croisement de l’économie solidaire et des nouvelles technologies est une gageure qui repose sur deux risques majeurs liés à la signification politique des objets étudiés. L’auteur est notamment conduit à privilégier une délimitation du champ de l’économie sociale et solidaire parmi d’autres possibles.
Technologies de l’information et de la communication : le cas du Sénégal
Terminal n°81, 2004 – Thomas Petit-Pszenny, chargé d’études à Cerises de 2002 à 2005
A partir de l’étude du développement d’Internet au Sénégal, l’objectif de cet article est de saisir l’existence d’un mode de diffusion des technologies spécifiquement africain, qui ne passe ni par le Marché, ni par l’Etat, mais qui est directement pris en charge par les réseaux sociaux. Pour être utilisées par les populations, les techniques doivent au préalable pouvoir s’inscrire dans leurs modes de pensée et d’agir, s’encastrer dans les valeurs de la société.
Community Development Corporations et logiciels libres, Une anthropologie comparée des pratiques coopératives
Terminal n°91, 2004 – Jacques Prades
L’objet de cet article est de comprendre les conditions nécessaires à la permanence d’un modèle coopératif dans un univers concurrentiel : comment pérenniser les innovations sociales ? Fondé sur la propriété collective de l’outil de production, la non-séparabilité de la gestion et du portage des capitaux, le profit non comme condition d’existence mais comme finalité, ce modèle coopératif dépasse l’opposition entre le contrat et la transaction interne (Williamson, 1995). Il concerne l’activité collective de production de biens et de services en vue d’une réappropriation des valeurs d’usage.
Economie sociale, technologie et territoire, Quelques considérations à partir du cas de Tiruchengodu en Inde du Sud
Terminal n°91, 2004 – Philippe Cadène, professeur de géographie Université Paris VII
Jacques Prades, Université Toulouse 2 Le Mirail, Cerises
Cet article est né d’une rencontre entre deux expériences, celle d’un économiste intéressé par l’économie sociale et solidaire et la question des territoires, et celle d’un géographe spécialisé dans l’étude de la dynamique économique de l’Inde. Les formes originales de l’économie sociale y sont appréhendées à travers la variabilité des empreintes historiques et géographiques qui les marquent.