ATELIER CLUB DE ABUELOS LOS CONQUISTADORES

Naissance du projet d’édition :
Eloísa Cartonera

Collectif Amapola Cartonera à Bogotá

L’origine d’Amapola Cartonera -Mars 2012-

(1:14-1:37)
« Amapola Cartonera émerge en raison d’une bourse de résidence que j’ai obtenue l’année dernière pour assister au MDE11, octroyée par l’Institut de District des Arts –IDARTES-. J’y ai participé, à Medellin, avec le projet Eloisa Cartonera d’Argentine qui est comme la mère des maisons d’édition cartoneras. »

(4:05-4:28)
« Une maison d’édition cartonera est un projet auto-entretenu lequel travaille avec la communauté, dans la mesure des ressources, sur la production des couvertures de livres. Dans ce cas par exemple, nous travaillons avec les étudiants des arts plastiques de la Maison de la Culture. »

Devise social d’Amapola Cartonera et moyen d’impression -Septembre 2012-

(16:48-18:29)
« Amapola Cartonera émerge à partir d’une résidence artistique que j’ai réalisée à Medellin l’année dernière lors du MDE11 où nous avons eu l’opportunité de rencontrer Eloisa Cartonera et de travailler avec eux, établir un jumelage avec tout ce mouvement des cartoneras latino-américaines. Et en gros, ce qu’une maison d’édition cartonera cherche à faire c’est éditer des livres alternatifs dont les couvertures sont faites en carton recyclé, -possiblement par les récupérateurs de déchets, la plupart du temps-, et dans ce but en tant qu’une maison d’édition alternative, pouvoir publier des nouveaux écrivains. Nous nous intéressons beaucoup par la publication de nouveaux écrivains, des créations des ateliers littéraires des bibliothèques et des universités, des gens consacrés à des travaux littéraires mais qui n’ont pas pu publier chez les maisons d’édition traditionnelles, celles dans le marché. De cette manière nous cherchons à produire des livres dont la couverture est en carton : la couverture est unique, nous imprimons en système offset qui est le plus courant pour l’impression des livres. Nous avons le matériel nécessaire pour imprimer en offset, de cette façon nous rendons les livres plus abordables au public et nous proposons un format de livre alternatif, différent au livre que nous connaissons traditionnellement. »